mardi 16 janvier 2018

La librairie de l'île - Gabrielle Zevin







Merci à Nanou pour le prêt de ce livre. Belle découverte, je ne connais pas du tout cette écrivaine, la quarantaine, diplômée de Harvard, écrivaine et scénariste, elle vit au U.S.A. J'ai lu qu'elle avait déjà beaucoup publié, avec succès. Nanou a mis le livre dans mes mains en me disant "Je suis certaine que tu vas aimer" J'ai aimé.
Livre publié chez Pocket, 279 pages, je l'ai lu en deux jours, l'histoire est belle, le libraire est attachant, Maya la petite fille délicieuse, les livres sont le sujet principal du bouquin, les personnages ont tous quelque chose de touchant.

L'histoire :

A.J Fikry exerce l'un des plus beaux métiers du monde, il est libraire, la librairie lui appartient, elle est située sur l'île Alice, côte est des Etats-Unis, il faut prendre un ferry qui part de Hyannis, c'est ce que s'apprête à faire Amelia qui travaille dans l'édition, elle est nouvelle dans le métier et doit visiter un client A.J pour lui présenter les dernières parutions de sa maison d'édition. Elle sait que le client est très exigeant, l'accueil n'est pas chaleureux, A.J ne la connaît pas et n'est pas d'humeur à l'écouter, elle insiste, lui demande ce qui lui plaît, il répond "Ce qui me plaît, répète t-il avec répugnance, et si je vous parlais plutôt de ce qui me déplaît. Je déteste les fictions post-modernistes, ou post-apocalyptiques, les narrateurs,post-mortem, ou le réalisme merveilleux...Je déteste les ouvrages hybrides, les livres de genre type polar ou fantastique. La littérature devrait rester la littérature, et les genres des genres. Les mélanges donnent rarement de bons résultats......." la liste s'allonge.
Amélia rougit, très en colère, elle déteste cette agressivité.
Il avoue tout de même avoir un faible pour les nouvelles. Ouf ! Elle n'a qu'un livre à lui proposer.
 Cette rencontre sera la première d'une longue série, le libraire est veuf, sa femme est morte dans un accident de voiture, il tombera sous le charme d'Amelia qui est un peu plus jeune que lui, 10 ans.

Depuis son veuvage, A.J a l'habitude de boire plus qu'il ne faut, un matin il se réveille avec une bonne gueule de bois, mais un exemplaire rare de "Tamerlan et autres poèmes" d'E.A Poe a disparu, il l'avait sorti de sa vitrine verrouillée et ne se souvient plus de la suite, ivre. Il comptait le vendre si ses affaires continuaient à péricliter.

Le livre a disparu, mais une surprise l'attendra, une petite fille de deux ans a été déposée dans la librairie, un mot écrit par la maman est agrafé sur le torse de la peluche Elmo, la maman est au bout du rouleau, elle ne peut plus s'occuper de sa petite fille, elle lui confie l'enfant et tient à ce que son enfant grandisse entourée de livres. Elle s'appelle Maya.
On retrouvera la maman morte, échouée sur une plage de l'ïle. Le papa n'a pas voulu assuré sa paternité...
Maya se révélera être une enfant adorable, grande lectrice, intelligente, A.J tombera sous le charme, il l'adoptera.

A vous de lire la suite. 

J'ai aimé tous les personnages, Ismay sa belle-soeur, mariée à un écrivain, malheureuse d'être si souvent trompée.
Le policier Lambiase, qui essaie de lire mais ne lit jamais le bouquin qu'il faut, mauvaise littérature aux yeux de A.J.
Amelia, jeune femme pleine d'humour, elle finira par céder, ils ont tant de points en commun.
Maya la petite fille qui se cache dans un coin de la librairie pour dévorer tous les livres qui lui plaisent, ils sont là à sa portée, elle n'a qu'à tendre la main.
J'ai détesté Daniel l'écrivain, seul un livre a eu du succès, il court après la célébrité. Daniel a toujours rendez-vous avec des gens de Los-Angeles, dit avoir appâté des gens du cinéma, mais aucun d'eux n'a encore mordu à l'hameçon.
Il ne faut surtout pas confondre l'écrivain et le roman qu'il a écrit, l'homme peut être décevant.

Et évidemment j'ai adore A.J, ce libraire qui aime avec passion les livres, sait conseiller ses clients.

J'ai aimé l'intrigue, il y a une intrigue...

Il y a des pages écrites avec beaucoup d'humour, j'ai souvent eu envie de rire, mais j'ai aussi laissé quelques larmes couler à la fin du livre. La vie peut nous réserver de très beaux moments lorsque nous pensons que tout est terminé, il faut savoir les déguster, la fin du roman est triste mais en même temps pleine d'optimisme. Il y a le meilleur, le pire et le meilleur peut encore surgir. La vie, la lecture, les livres peuvent nous sauver.

Je vous recommande ce roman en livre de poche, un vrai délice. Je vais essayer de me procurer d'autres livres de cette écrivaine.

François Cavanna disait "La lecture emplissait tous les interstices de ma vie. A peine éveillé, je tâtonnais de la main vers le livre, comme un fumeur vers ses clopes"  Je comprends..   Bye MClaire.